Comment apprendre à son chien à mettre la muselière


Comment bien mettre la muselière à son chien – 1 ière étape – comment apprendre à son chien à bien mettre la muselière.


Restez bien jusqu’au bout, je vais vous dévoiler mon outil indispensable pour le bon apprentissage progressif de la muselière pour votre chien.


La muselière n’est pas réservée qu’aux chiens dit agressifs-reactifs, mais tous les chiens devraient savoir la porter de manière aussi banale qu’un collier. Et pour cela c’est à nous de mettre en place un apprentissage progressif et agréable.


La muselière est un accessoire parfois obligatoire mais surtout indispensable et utile, mais le chien ne doit pas la porter toute la journée, seulement dans certaines situations.


Voici quelques champs d’application :

- chez le vétérinaire si c’est nécessaire durant une visite compliquée ou sensible

- dans les transports en commun où c’est obligatoire pour les chiens de plus de 6 kg

- dans certains lieux publics

- lors d’une rencontre entre chiens pour plus de sécurité dans le cadre d’un programme de rééducation si l’on n’est pas sûre à 100 %

- en séances comportementales, notamment lorsque la peur peut conduire à des réactions agressives.

- et pour le certificat d’aptitude, pour la formation des maitres des chiens catégorisés


** Pour voir la version en VIDEO Cliquez ICI **


Il est important d’habituer le chien à la muselière de manière progressive en créant des étapes d’habituations favorisées par la récompense.


Je vous conseille la muselière Bakerville, c’est la plus confortable, elle est légère et permet au chiens de bien haleter pour bien ventiler quand il fait chaud. Elle permet au chien de boire avec et même de prendre des gourmandises.


Votre chien connait déjà l’objet muselière, vous lui avez déjà présenté et vous avez associé cette présentation à des récompenses de grande valeur.


Les séances d’habituation doivent être courtes, très agréables et répétées très régulièrement.

Commencez à la maison ou dans votre jardin cela sera plus facile pour votre chien qui sera moins distrait par des distractions.


L’idée est que le jour où vous aurez besoin de la muselière votre chien soit préparé. Et celle-ci doit être proposée lors de diverses situations agréables de la vie quotidienne, comme en balade par exemple et sur une courte durée. Ainsi cet accessoire sera accueilli par votre chien avec plus de facilité.

Je vous présente une première étape pour l’habituation à la muselière :


Je commence par présenter au chien différents bols ou récipients divers avec des gourmandises au fond où le chien peut mettre son museau dedans pour les attraper.


L’utilisation de gourmandises de grande valeur est indispensable ** cliquez ICI pour lire l’article sur quelles gourmandises à utiliser **


Le premier outil que j’utilise est un outil qu’on a tous dans nos cuisines : une passoire ! puis les différents bols.


L’idée est que ce soit le chien qui aille volontairement vers les bols ou la passoire et non pas diriger l’ustensile vers le chien.


Le chien va associer les bols et la passoire à quelque chose d’agréable, ensuite on peut introduire la muselière.


Pour habituer le chien à mettre sa tête dans la muselière, posez d’abord celle-ci dans un des récipients déjà utilisés précédemment seuls - et qui contient une récompense très appétente dans le fond.


Mon astuce la voici ! c’est la passoire !! avec la passoire on peut bien écarter les côtés de la muselière dedans et pour commencer. Souvent il est plus facile de commencer par la passoire car elle est plus large que les autres bols.


Suite de cette étape : relever la lanière sur le côté au niveau de la joue du chien sans la fixer, juste pour le contact - n’allons pas trop vite.


Répétez l’opération 2/3 fois par jour et pour un laps de temps très court. Il vaut mieux pratiquer pas longtemps mais plus régulièrement.


Si cet article vous a plus je vous invite à vous abonner à ce blog et ma chaine Youtube pour ne rien rater.

Pour les Ebooks gratuits c'est ICI


Merci et à bientôt.

Véronique Valy