Comment relaxer son chien ou son chiot



Comment se relaxer avec son chien et le relaxer également avec la respiration et l’apposition des mains


Pour la version Audio cliquez ICI

Pour la version Vidéo cliquez ICI


La respiration synchronique


Pour vous relaxer avec votre chien, ou votre chiot, je vous invite tout d’abord à vous installer tous les deux confortablement et je vous guide pour ces 2 pratiques.


Installez votre chien sur un plaid ou une couverture dédiée à cette pratique et portez des vêtements amples afin d’être à l’aise. Vous pouvez créer une ambiance zen propice à la détente avec une lumière tamisée et en écoutant une musique qui vous délasse.


Prévoyez de vous isoler dans un endroit calme loin de toutes sources de bruits ou de perturbations. Envisagez de créer un espace agréable afin de vous aider à entrer dans cette pratique.


Puis, posez une main sur la cage thoracique de votre chien et une main sur votre ventre ou sur votre cage thoracique également. Ressentez ici votre pleine présence – fermez les yeux – rentrez dans votre monde intérieur.


Votre chien respire plus vite que vous et c’est normal. Prenez conscience de vos 2 respirations, la sienne et la vôtre. Adoptez votre respiration de détente lente, profonde et calme.


Prenez conscience de la respiration de votre loulou et prenez conscience de votre propre respiration. Je vous invite à apaiser la respiration, à essayer d’allonger doucement inspiration et expiration en restant concentré sur votre souffle. Voilà, comme ça…. C’est bien…….


L’idée de cette pratique de la respiration synchronique est que votre chien réduise le rythme de sa respiration afin qu’il ralentisse ses inspirations et expirations pour rejoindre votre rythme, afin que vous respiriez en Synchronicité. Il se peut que plusieurs pratiques soient nécessaires pour trouver cet équilibre.


Alors, doucement reprenez contact avec le monde qui vous entoure. J’espère que vous aurez apprécié ce temps de pause, cette respiration suspendue et que vous avez pu apaiser à l’intérieur de vous.


Vous pouvez pratiquer 2 minutes, 3 minutes, 10 minutes, 20 minutes … comme c’est ok pour vous deux.


L’apposition des mains


Nous allons continuer avec la pratique de l’apposition des mains. Je vous invite à caresser lentement votre chien d’une main, l’autre main restant immobile en contact avec le corps de votre animal. Caressez doucement, lentement plusieurs fois dans un mouvement lent, long et fluide.


Puis, de nouveau, caressez doucement, lentement et arrêtez-vous quelques secondes sur une zone de son corps sans bouger, et reprenez la suite de la caresse. Votre main doit être douce, à plat et avancer dans un mouvement lent de détende et de tendresse. Ressentez la chaleur du corps de votre chien et la douceur de son pelage sous vos doigts.


Continuez plusieurs fois sur toutes les zones où votre chien apprécie, sans pression, sans obligation, en conscience et en harmonie.


La suite de cette pratique consiste, sur une zone définie, à faire bouger la peau de votre chien sous votre main avec un petit mouvement d’avant en arrière. Ce mouvement précis oxygène les tissus et prévient les adhérences de la peau. Prenez bien soin de faire bouger la peau avec une légère pression et non à seulement glisser votre paume de main sur sa fourrure.


On reprend : on caresse lentement, on immobilise notre main sur une zone, puis on opère un petit mouvement tel un tiroir afin de faire bouger la peau de notre compagnon sous notre main. Répétez l’opération sur les parties où le chien accepte et apprécie, en évitant toutes les parties osseuses comme la colonne vertébrale, les articulations etc …


Au plus vous pratiquerez, au plus votre chien appréciera ces moments uniques en duo où vous vous relaxerez ensemble. Ces moments qui peuvent être de courte durée au départ grandiront sur ce nouveau chemin de communication entre votre animal et vous. Le chemin de la communication tactile est une autre voie à emprunter pour tendre vers un équilibre émotionnel certain au sein de votre relation.


C’est une des pratiques que je propose lors de mes séances Duo relax en visios interactives de votre domicile, au calme, sans distractions et où vous profitez votre chien et vous en restant dans votre élément.


Concernant la vitesse des caresses lissées et du mouvement elle doit être très lente et consciente, je vous souhaite une bonne pratique avec votre chien.


Véronique Valy, Au’tour du Chien, coaching et accompagnement relationnel chiens-familles


www.autourduchien.fr


autourduchien@gmail.com


06 08 17 57 16


Chaine Youtube


Podcast