Mettre la main dans la gamelle du chien ou pas ??

Dernière mise à jour : août 30



Mettre la main dans la gamelle du chien ou du chiot pour l’habituer à se la laisser prendre ??? ou pour assoir son autorité !!


Une idée qui a la dent dure et c’est le cas de le dire lol. Cette idée subsiste que pour assoir son autorité un propriétaire de chien doit pouvoir lui retirer sa gamelle à tout moment ..... je ne partage pas cette position et je développe mon point de vue dans cet article.


L’idée véhiculée est que de cette manière le chien apprendrait à patienter et à être sage …. Ou à être docile. Et même si on joue avec son repas en lui déposant et en lui reprenant, il ne doit d’aucune manière exprimer son mécontentement d’une façon ou d’une autre.

C’est du grand n’importe quoi !!


Et ceci dans un esprit de contrôle et de domination …oh mon dieu on en est encore là en 2021 !! et ce genre de « conne..ggrr ### .. !!! » est encore conseillé .. ! misère …..


Alors là croyez-moi – je vous assure que si vous voulez essayer de me piquer ma pizza ou ma glace je ne vais pas vous regarder d’un bon œil et je vais peut-être même grogner ou mordre.


Si vous préférez la version audio, voici l’épisode 5 de mon Podcast


Alors pour votre chien, c’est pareil … mettez-vous à sa place ! cela n’a rien d’agréable … et comment s’habituer avec souplesse à une situation désagréable ?


Certains affirment encore aujourd’hui qu’on doit pouvoir mettre les mains dans la gamelle de son compagnon canin – et sous couvert de cette « fameuse » dominance.

A ce jour il a été prouvé scientifiquement que la dominance entre 2 espèces différentes n’a pas d’existence, en l’occurrence là il s’agit de nous les humains et du chien.


N’oubliez pas que votre chien est un canidé, un prédateur et que s’il est proche de sa gamelle elle peut avoir un grand intérêt pour lui – comme moi avec ma pizza tient !


C’est surement de son point de vue une ressource qui peut avoir une extrême importance, on va donc parler de garde de ressource et dans le cas présent : une ressource alimentaire / la protection de ressources étant un comportement bien réel et normal chez nos chiens.


On va donc lui enseigner, avec respect, que nous ne sommes pas un danger pour lui quand il est avec de la nourriture, sa gamelle ou une gourmandise à mastiquer par exemple. Et que la plupart du temps on va le laisser manger en paix et le laisser tranquille. La présence d’un humain ou d’un congénère peut générer du stress ou de l’anxiété, ce n’est pas le but.


Alors faut-il mettre la main dans la gamelle de son chien ?


Abruptement non ! on ne met pas la main dans la gamelle du chien comme ça gratuitement et on ne la lui reprend pas non plus.


Non plus avec le chiot qui vient d’arriver dans votre foyer qui risque de se dépêcher de manger parce que votre attitude bizarre et incohérente lui génère de l’anxiété ou de l’inquiétude.


Cette attitude peut générer la peur de perdre sa nourriture et votre chiot nouvellement arrivé apprend déjà qu’il a des raisons d’avoir peur de vous et qu’il doit vraiment protéger sa gamelle … dommage pour la relation et le lien de confiance.


Mais quel est l’intérêt de pouvoir mettre les mains dans la gamelle du chien ?


Et surtout comment allons-nous mettre cela en place afin que cet apprentissage pratique soit constructif, solide et plaisant pour le chien.


Il est important que le chien, ou le chiot, mange dans un endroit calme afin qu’il ne soit pas dérangé – tient comme moi avec ma glace !


Lorsque je vais m’approcher de mon chien et de sa gamelle je vais commencer par déposer des gourmandises de grande valeur type jambon, morceaux de saucisse, bouts de fromage … à côté de sa gamelle au sol.


L’étape suivante sera de mettre ces trésors dans sa gamelle, ainsi le chien apprend que voir la main s’approcher de sa gamelle c’est super génial, parce que cette main elle vient déposer des trucs à manger super bon, super fun … Par conséquent le chien n’a plus de raisons de craindre les mains qui s’invitent à sa gamelle.


Ensuite, les autres membres de la famille seront invités à faire de même ainsi que les enfants et sous surveillance. De cette manière le chien sera à l’aise aussi bien avec les adultes qu’avec les plus jeunes.


Mais alors là ! Attention !! bien sûr on ne va pas pratiquer tous les jours et à chaque repas jamais ! j’insiste bien là-dessus.


Le moment du repas doit rester un moment de détente et de plaisir où le chien peut apprécier d’être seul pour déguster son festin en paix et à son rythme. Il n’est pas question de titiller son ami canin en permanence.


Le chien devrait avec un endroit éloigné et inaccessible afin de manger tranquille, et pas au milieu de la cuisine. Surtout si on a un chien sensible sur le sujet de la nourriture, que ce soit pour son repas ou ses gourmandises.


Du coup, pourquoi aller mettre les mains dans la gamelle du chien ?


- Tout d’abord si on a oublié de lui ajouter un ingrédient dans sa popote. Parfois j’oublie de mettre l’huile de saumon d’Echo (ma chienne) sur ses croquettes ou sa viande crue.

Huile de Saumon de Ultra Premium


- Si on fait tomber un médicament, qui peut être dangereux pour le chien, on peut mettre les mains au sol en urgence pour le ramasser sans crainte que le chien fasse de la protection de ressources. Il aura intégré, à l’exercice de la gamelle, que les mains apportent des bonnes choses et ne sont pas des voleuses de bouffe.


- ou si une personne ou un enfant s’approche de la gamelle du chien on va éviter les agressions qui seraient en lien avec la protection de ressources. Ceci dit que font des enfants autour de la gamelle du chien ? C’est aussi à nous de nous montrer responsables, on a rien faire près du chien qui mange et l’idéal est d’organiser les horaires de repas quand les enfants ne sont pas là.


Conclusion


Apprenons à notre chien que nous ne sommes ni un danger pour lui ni un voleur de ses trésors alimentaires.


Mais surtout respectons le et laissons-le manger tranquille, l’apprentissage expliqué plus en amont ne doit pas être pratiqué tout le temps, ni tous les jours, au risque d’obtenir l’effet inverse ce celui recherché.


Aliments pour chiens et chats Ultra Premium


Si vous avez du mal à gérer seul cette situation, je vous invite à vous faire accompagner par un comportementaliste canin à jour de ses connaissances.


Véronique Valy, Au’tour du Chien, coaching et accompagnement relationnel chiens-familles


www.autourduchien.fr


autourduchien@gmail.com


06 08 17 57 16


Chaine Youtube


Podcast