Ne Rasez pas vos chiens à poils longs ou mi- longs

Ne Rasez pas vos chiens à poils longs ou mi- longs Le poil primaire (le poil principal – poil de couverture) est associé à deux glandes sébacées, une glande sudoripare et au muscle arrecteur. Ne rasez pas non plus les chiens à fourrure épaisse type Terre Neuve, Golden, Berger Allemand, Bouvier Bernois, Husky ....


Ce poil primaire est épais, droit et sa pointe est fine. Son rôle = protection du pelage, de la peau ET imperméabilité.


Le rôle du muscle arrecteur : il se contracte et permet le redressement du poil sous l’effet du froid : ce phénomène emprisonne une grande quantité d’air sous les poils ce qui diminue la perte de chaleur et permet la thermorégulation en périodes de froid.


Et quand il fait chaud, une fourrure ** bien aérée ** (sans nœuds, sans bourre …) permet de protéger le chien contre les chaleurs. Les Touaregs portent souvent une sorte de long vêtement ... pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid… Leurs vêtements leur assurent donc un rôle de protection.

Si l’on coupe trop court, le muscle arrecteur n’a pas assez de hauteur de poils à redresser = perte d’imperméabilité / = plus assez de poils pour faire l’effet thermorégulation contre le FROID ET LA CHALEUR.


Si l’on coupe trop court on abime le muscle arrecteur = moins de piloérection, et perte de couleur qui est sur le poil primaire, puis changement de texture du pelage / et gêne au niveau de la communication avec les congénères.


Ne pas oublier que le chien, qui a la possibilité de "hérisser" les poils (piloérection), envoie un message : il communique, ce n'est pas à négliger.


Si l’on coupe (tond) trop court : c’est le sous poil qui repousse en premier et non le poil primaire (qui est le plus long, et qui est imperméable). Et le chien, a force, a une fourrure, un pelage qui devient de plus en plus laineux.


Cet article est valable pour toutes les races à fourrure épaisse, à poils mi-longs ou longs.

ET si vous souhaitez que votre chien ait moins chaud, enlevez le maximum de sous-poil et laissez le poil de couverture intacte. Il est nécessaire que votre chien soit toujours bien brossé et que sa fourrure soit bien aérée.


Véronique Valy

Formée à la zoocosmetologie

Toilettage serein et comportemental à Bernay (27300)

06 08 17 57 16

www.autourduchien.fr