Coup de chaleur - petits conseils pour rafraichir votre chien lors d'un trajet en voiture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021



Je vous partage des petits conseils pour rafraichir l’habitacle de votre voiture et votre chien lors de vos trajets, surtout si vous n'avez pas la clim dans votre véhicule et qu'il fait chaud.


Dès que la température extérieure approche des 20 degrés la voiture peut rapidement devenir une fournaise.


Un chien se ventile par la gueule et les coussinets, il a donc une régulation de la température corporelle qui peut être compliquée. Si votre chien a chaud il halète pour ventiler c’est normal.


Chez les chiens quelques glandes sudoripares, qui sont les glandes qui produisent la sueur, sont situées entre les coussinets alors que nous, nous en avons sur tout notre corps. Alors, vous pouvez mettre une serviette mouillée d'eau froide au fond de sa cage de transport / où là où votre chien s’allonge dans votre voiture - il existe aussi des gilets, manteaux, colliers et tapis rafraichissants vendus dans le commerce.


Si votre chien voyage dans une cage de transport veuillez à ce que celle-ci soit bien ventilée, il existe aussi sur des sites marchands des petits ventilateurs pour cage de transport.

Vous pouvez mettre des bouteilles d'eau congelées dans un bac ou un sac congélation dans la voiture, ou type bac en plastique ou glacière ouverte.

Vous pouvez mettre des pains de glace (type pains de glace pour glacière) ou des bouteilles d'eau congelées devant la ventilation de la voiture

Il est aussi possible de vous munir d’un petit ventilateur de voiture qui se branche sur l’allume cigare pour augmenter la ventilation.

Vous pouvez installer une couverture de survie, qui s’achète en pharmacie, sur la cage de transport de votre chien.


Pensez aux pare-soleils sur la lunette arrière si le soleil derrière vous et équipez en aussi les fenêtres à l'arrière.


Vous pouvez également différer vos heures de trajets, évitez les déplacements en voiture avec votre animal aux heures les plus chaudes de la journée.


Lors des arrêts :

Je vous conseille de lui tremper les pieds dans un gamelle d'eau, parce que lui verser de l’eau sur la tête est inutile la plupart des fourrures de chiens sont imperméables et, de plus, les gouttes d’eau réverbèrent le soleil et auront l’effet inverse.


L’utilisation d’un brumisateur peut être aussi envisagée si cela n’effraie pas votre compagnon à 4 pattes.

Je vous conseille de le sortir régulièrement, de l'hydrater régulièrement et de le faire marcher à l’ombre en évitant le bitume. Bien sûr, et pour conclure, votre chien doit être brossé de manière efficace, son pelage doit être extrêmement aéré, sa fourrure peut avoir été désépaissie mais en aucun cas il ne faut le tondre sous peine qu’il est trop chaud.


Véronique Valy, Au’tour du Chien, coaching et accompagnement relationnel chiens-familles


www.autourduchien.fr


autourduchien@gmail.com


06 08 17 57 16


Chaine Youtube


Podcast