top of page

Quelle est la meilleure gourmandise à apporter pour votre chien

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022



Quelle est la meilleure gourmandise pour votre chien à apporter ?

- en entrainement canin

- en cours canin

- en rééducation

- en désensibilisation ...........

Et dans toute séance où l'on se trouve ensemble avec votre chien + lors de vos séances individuelles de répétitions.


Tout d’abord c’est une gourmandise que votre chien adore, qui n’est pas celle que vous utilisez à la maison. En extérieur c’est une gourmandise qui doit être de valeur supérieure aux friandises utilisées chez vous. C'est une valeur ajoutée qui va renforcer le comportement récompensé.

Comment être sure qu'il l'adore ? = vous lui avez proposé avant la séance et vous voyez qu'il l'apprécie énormément, voire qu'il en raffole ! alors c'est ça, c'est top !


En extérieur, en canirando, en cours, en entrainement il y a des perturbations et des distractions, par conséquent, en terme de valeur, dans la balance des motivations, la gourmandise doit être de valeur élevée afin d’être utilisée et perçue comme le St Graal par votre chien. La valeur de la gourmandise, en séance canine ou en balade, doit être plus élevée que les récompenses que vous offrez à votre chien à la maison.


Et je dis bien gourmandises, volontairement, dans gourmandise il y a « gourmand ».


Et si je nomme cela une gourmandise, et pas seulement une récompense, c’est parce que des récompenses il y en a d’autres sortes qu’alimentaires (jeux, récompenses de vie .....), et que la récompense alimentaire que je souhaite que vous proposiez doit être une friandise gourmande et exceptionnelle. Ça vous parle la gourmandise ? moi oui.


Pour faciliter l’apprentissage d’une consigne ou féliciter votre toutou après un bon comportement, la récompense la plus appréciée des chiens reste (sans surprise) la friandise dans la plupart des cas. Et si celle-ci est très très attractive elle n’en est que plus efficace.


Je le répète (parce que c'est du vécu :) ) Prévoyez d'arriver en séance avec des gourmandises que votre chien adore. Ce sont donc des friandises que vous aurez proposé à votre élève canin au préalable à la maison et dont vous êtes sûre qu'il les apprécie vraiment. Évitez d'arriver en séance avec un paquet tout neuf de gourmandises que votre chien ne connait pas, il se peut qu'il ne les aime pas, même si le packaging est attrayant ..... Vous vous retrouveriez en cours, en atelier canin, en cani-rando ...etc... avec une gourmandise de faible valeur et inutilisable.


Une gourmandise ne doit pas être banale. Va-t-on fournir un effort supplémentaire ? ou être plus attentif ? ou comprendre qu’on est sur la bonne voie si la gourmandise est de faible valeur ? si elle est de faible valeur elle ne marque pas le coup. Et le but recherché est bien l’efficacité de la récompense gourmande exceptionnelle dans le cadre d’une éducation bienveillante, afin d’aller avec respect vers la finalité souhaitée. Imaginez comment vous pouvez hiérarchiser les différentes valeurs des gourmandises à offrir à votre chien à la maison, puis à l'extérieur dans des conditions plus attractives ou distrayantes de son point de vue.


Ensuite, j’aimerai aborder le type de gourmandises que je prône. Il s’agit bien des gourmandises molles, humides et surtout pas !! de gâteaux secs qui sont de faible valeur et qui, en plus font des miettes, c’est très dérangeant en entrainement.


Ne venez pas avec ça ↓↓ :



Venez avec ça ↓↓ :


L’idéal, ce sont des petites friandises appétissantes, qui s’avalent facilement et surtout qui ne font pas de miettes !! Hé oui la gourmandise doit être mangée rapidement. Selon les exercices à travailler on doit opérer une distribution rapide pour maintenir un rythme et garder le focus du chien, comme lorsqu’on qu’on commence à mettre en place une durée par exemple. Alors imaginez si le chien met 5 secondes ou 10 secondes à mâchouiller son truc. Et si, en plus, si ça fait des miettes qui tombent au sol et se dispersent, alors là c’est le pompon et pour le coup la connexion avec le chien est perdue et ce n’était surement pas le moment de faire du flair.


Quoi apporter ?

Pour en revenir aux entrainements, cours, séances, canirandos etc, je vous conseille de vous munir de gourmandises molles, genre bâtonnets de viande séchée que l’on peut facilement couper en petits morceaux et qui ne font pas de miettes. Cela peut être aussi du fromage, du jambon, de la saucisse, du blanc de poulet, du blanc de dinde, de la panse, du foie séché, des petits poissons séchés…..etc. Dans le commerce on trouve aussi des produits sains et/ou naturels fabriqués sans ajout de sucre, de gras et autres conservateurs à base de viande.



Pour les cours et séances d’entrainement :

- se munir d’une grande quantité de gourmandises de taille petit pois ou de taille rondelle de saucisse type saucisse knack (adaptez la taille en fonction du gabarit de votre chien)

- il vaut mieux en avoir trop qu’en manquer en pleine séance, quitte à en ramener à la maison, ce n’est pas perdu puisque vous devez vous entrainer dès le lendemain du cours et les jours suivants

- on ne sait jamais à l’avance quelle quantité de gourmandises on va utiliser à chaque cours, séance ou entrainement – organisez-vous pour ne pas être à court.

- les friandises seront préparées à l'avance, hors du sachet d'origine, découpées, prêtes à être utilisées et mises dans un contenant facilement et rapidement accessible pour la bonne exécution de l'exercice. (type pochette à récompenses)


A la maison

Oubliez les Bisc……. et compagnie. Si cela vous plait d’en offrir à votre chien gardez cela pour la maison, mais en séance canine privilégiez les gourmandises molles de petite taille et il y en a plein que vous pouvez utiliser (voire les idées au dessus). Personnellement je ne suis pas très fan de toutes façons des gâteaux secs pour un carnivore qu’est mon chien.


A la maison je vais privilégier aussi les gourmandises naturelles type oreille de cochon, de lapin, panse séchée, foie et cœurs séchés, lanières d’estomac de cheval, scalpe de bœuf etc etc …. Entières comme activité masticatoire, ou en petits morceaux comme friandise.


Aujourd’hui sur internet on peut trouver énormément de friandises pour chiens qui soient adaptées à son espèce (carnivore) naturelles et peu caloriques. Les gâteaux secs, et surtout s’ils contiennent des céréales c’est pour les poules ! (granivore). Pensez aussi à privilégier des friandises à faible apport calorique.


Bon, vous l’aurez compris, même pour la maison au revoir les gâteaux secs ! et oui aux gourmandises appétissantes et nourrissantes.


Bien sûr, tenez compte de l’apport énergétique donné sous forme de gourmandises et soustrayez-le de sa ration de nourriture journalière. Car si en plus, la gourmandise a un vrai rôle nutritif c’est un plus ? non ?


Quels aliments pour mon chien ? voici ce que je conseille et les aliments que j'utilise pour ma chienne Echo - Ultra Premium


Véronique Valy, Au’tour du Chien, coaching et accompagnement relationnel chiens-familles



autourduchien@gmail.com


06 08 17 57 16



bottom of page