Rattacher un chien 3 minutes ce n’est pas la mer à boire !


Les chiens peuvent il toujours se rencontrer en liberté ? non !

Je ne milite pas pour les chiens soient tenus en laisse en permanence, je milite pour que les chiens soient rattachés quelques minutes dans des situations précises comme quand :

- on se croise

- des personnes arrivent

- un autre chien arrive

- des cyclistes arrivent

- des cavaliers arrivent ……. etc etc ...


Je milite pour que les chiens soient rattachés quelques minutes si la personne en face le demande, et cela doit se respecter.


Je prends mon exemple. Quand je croise une personne qui a un gros chien libre je lui demande de rattacher son chien le temps que l’on se croise. Ma chienne Echo va avoir 13 ans, elle voit moins bien.


Et même si votre chien est « gentil », il peut être gentil et brutal, il peut être gentil et foufou, il peut être gentil mais mal communiquer car malpoli.


Je protège ma chienne afin qu’elle ne soit pas blessée, bousculée ou mise mal à l’aise si la rencontre ne se passe pas avec calme et politesse.


Il est faux de penser (c’est mon opinion) que toutes les rencontres et les rencontres canines doivent se faire et peuvent se faire en liberté et se passeront toutes bien si les chiens sont libres ! c'est une utopie de croire cela !


En ville où en campagne, lors de nos promenades, on n’a pas toujours le temps ou l’espace pour des rencontres adéquates. Il est possible que les rencontres et les croisements soient rapides. Il est donc nécessaire que ces rencontres, ces croisements se passent bien dans le lapse de temps imparti.


S’éloigner, mettre de la distance entre les chiens lors du croisement, respecter si possible les zones de confort, voire faire demi-tour momentanément est une bonne option.


On ne sait pas quel chien arrive en face, est-il amical, bien socialisé ? pas trop impulsif ? communique-t-il bien ?… on ne le sait pas !


Notre chien doit-il accepter tous les chiens ? non, même si certains disent qu’il est gentil s’il accepte ou réactif si ce n’est pas possible. Cela va bien au-delà de ces étiquettes.

Et le nôtre ? est-il apte à recevoir un autre chien ? aujourd’hui ? en ce moment ? ce chien-là ? ça, la personne en face ne le sait pas !


Mon chien est-il en capacité de recevoir un autre chien proche de lui ? près de lui ? dans sa zone intime ? quelles émotions entrent en ligne de compte ? en a-t-il envie ? se peut-il qu’il ne veille pas ? il a le droit de s’exprimer, lisez-le, écoutez-le.


Notre chien est-il un chien DINOS (Dog in need of space) ? un chien ruban jaune (chien qui a besoin d’espace autour de lui) ? ça la personne en face ne le sait pas !


Ceci peut nuire aux interactions qu’il entretient avec ses congénères. Il peut saturer de ces rencontres canines non adaptées et le rendre réactif ou inhibé.


Les chiens peuvent-ils toujours se rencontrer en liberté ?


A une époque c’était peut-être plus vrai que ça ne l’est maintenant. Les chiens en zone rurale, notamment dans les fermes avec cours ouvertes, sortaient de la propriété et se côtoyaient dans des espaces ouverts et vastes.


Ils pouvaient si nécessaire bénéficier de distances de fuite importantes et avaient le temps de faire connaissance. Pensez-y.


Privilégiez des rencontres qui correspondent à Votre chien afin qu’il accumule des expériences qui soient conformes à sa manière d’interagir avec les autres chiens.


Il est possible au moment du croisement ou du dépassement, si cela se passe bien, d’entamer un dialogue avec l’autre propriétaire. Et si cela est possible, de proposer que cette rencontre s’accompagne d’un moment où les chiens peuvent se côtoyer en liberté. SUPER !

Mais parlez-en, demandez ! n’imposez pas votre chien lâché aux autres. Demandez ! c'est du civisme et du respect.


Véronique Valy , Accompagnante dans l’organisation familiale humains – chiens, dans le respect et la bienveillance


Retrouvez l’ensemble de mes articles sur le Blog de mon site | wix autourduchien evenements | avec mes Ebooks.


ET sur le Blog de mon site : autourduchien point fr


Retrouvez l’ensemble de mes vidéos sur ma chaine youtube : Veronique Valy Autourduchien