Retirer la gamelle d’eau au chiot la nuit : c’est FAUX !


Retirer la gamelle d’eau au chiot la nuit : c’est FAUX !


Je suis Véronique Valy et ce blog est dédié aux familles qui souhaitent mieux comprendre leur chien.

Je vous accompagne et vous guide afin que vous tissiez des liens forts basés sur le respect et la confiance mutuelle. J’encourage le développement d’une relation épanouie et bienveillante, pour une coopération juste entre le maître et son chien.


Dernièrement, et je rappelle qu’on est en 2022, un éleveur a conseillé à un de ses clients qui vient de lui acheter un chiot, de lui retirer la gamelle d’eau la nuit !!!, pour accélérer l’apprentissage de la propreté. NON ! FAUX !


Pour la version audio, cliquez ICI

Pour la version vidéo, cliquez ICI


Je trouve ça extrêmement triste mais surtout choquant de conseiller de priver le chiot d’un besoin VITAL !! Avoir la possibilité de boire à tout moment du jour ou de la nuit fait partie des besoins primaires vitaux.


Priver le chiot d’eau dans un but éducatif, de mon point de vue c’est de la maltraitance !!


Un chien, un chiot, a besoin de disposer d'eau à volonté, surtout s'il est nourri aux croquettes, rappelons-nous que c’est une alimentation sèche.


Et vous ? si vous avez soif la nuit, vous allez boire ? non ?


Un chiot ça fait pipi à la maison, c'est comme ça. Il ne peut pas faire autrement pour le moment, il n'a pas le contrôle de ses sphincters.

Donc lui laisser de l’eau ou bien lui enlever ne changera de toute façon pas grand-chose ….


Soyez patient et enseignez-lui la propreté, entre autre en l’encourageant à se soulager dehors et en le félicitant


Lors de l’actualisation des connaissance d’une Collègue il lui a été dit que les besoins du chiot en eau sont plus important que ceux d’un adulte pendant la constitution du squelette et qu'il doit y avoir accès jour et nuit.

Si le chiot a soif, son métabolisme réclame de l’eau, il est en déshydratation, il est impensable de la laisser sans eau … et de ne pas le laisser boire chaque fois que le besoin se fait sentir


La sensation de soif est un signal du corps exprimant qu’il y a déshydratation et la déshydratation répétée entraine de nombreux effets malheureux et déplorables pour son organisme, comme :

- soucis rénaux

- soucis de diabète

- constipation …….

Etc la liste est longue


Sans compter l’inconfort créé par cette recherche d’eau absente si la gamelle a été retirée et qui peut amener des soucis de comportement comme la potomanie / La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive d’eau. Le chien d’une cliente en consommait jusqu’à 6 litres par jour …. A ce stade il est nécessaire d’aller consulter votre vétérinaire.


D’autres soucis d’inconfort peuvent survenir comme :


- la régurgitation ou la dilatation d’estomac suite à une prise d’eau en trop grande quantité et/ou trop rapide

- une difficulté plus importante à se retenir vu la quantité d’eau avalée en un laps de temps plus réduit ce qui va donc à l’encontre de l’apprentissage de la propreté.


D’autres soucis de comportement peuvent apparaitre comme :


- la potomanie dont je viens de vous parler


- la garde de la ressource gamelle : en effet, en restreignant l’accès à l’eau, celle-ci n’étant pas présente h24, elle peut devenir une denrée rare, une ressource à défendre que le chiot va se mettre à protéger



Un chiot, chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition et tant pis pour les accidents, votre chiot sera propre quand ce sera le moment pour lui

Car, de plus, l’apprentissage de la propreté se joue surtout quand vous êtes là à la maison avec votre chiot, donc plutôt en journée

Alors voulez-vous vraiment faire vivre cet inconfort à votre chiot ?

Si vous prenez un chiot vous devez accepter le fait de devoir nettoyer les pipis/caca pendant quelques mois. Si vous n'êtes pas prêt à faire ça abandonnez l'idée de prendre un chiot...


Je vous propose également mon Ebook gratuit sur les signaux émotionnels du chien, il est accessible en téléchargement Ici.


Merci d’avoir lu cet article, si vous l’avez aimé je vous invite à le partager auprès de vos amis et à commenter sur mes réseaux sociaux.


A bientôt

Véronique


Ma chaine Youtube

Mon Podcast